Le 15 septembre 2021 a eu lieu à Saint-Dominique la journée de la rentrée pastorale”. Une occasion pour les lycéens désirant découvrir ce qu’est la pastorale de Saint-Do !

 

A 10h20, après nous être retrouvés à la chapelle, nous avons pu démarrer la journée: direction Nantes, en tram ! Nous avions rendez-vous avec le père Loïc Le Huen (curé de la paroisse Notre-Dame-de-Nantes) à l’église Saint-Nicolas. Nous avons en effet débuté cette rentrée par la visite de la basilique. Un moment extraordinaire ! Nous avons eu l’impression de faire un vrai voyage dans le temps, au cœur de Nantes. L’histoire du père Loïc était passionnante, on avait vraiment l’impression d’écouter un conte, à travers de grandes périodes historiques françaises, comme la Seconde Guerre mondiale où l’église a failli être rasée par les bombes ! Nous avons eu également la chance de voir l’orgue, très ancienne, et… de monter sur les toits de l’église ! Nous avons vu toute la ville ! Après quelques aventures (c’est un labyrinthe sur le toit !), nous avons pu remercier le père Loïc et repartir, pour la seconde partie de notre journée. En marche direction les Olivettes, pour rencontrer un jeune couple de missionnaires, Mailys et Baptiste. Pendant que nous pique-niquions, ils ont témoigné sur leur vie de chrétien, et les moments de joie, de difficultés, de douleurs, de doutes, mais aussi d’amour qu’ils ont surmontés lors de leur enfance et tout au long de leur cheminement. Ils nous ont raconté leur histoire, une histoire bien singulière, et surtout dévouée pour le seigneur et pour autrui. Nous avons pu échanger avec eux, et leur poser des questions sur certains « épisodes » de leur vie comme par exemple les JMJ, leurs emménagements dans plusieurs presbytères, leurs enfants… Quel cheminement incroyable ! Ce témoignage était très intéressant, et enrichissant ! Il nous a permis de découvrir un aperçu de ce que l’on pouvait réaliser en tant que croyant, à l’avenir. En revenant à Saint-Dominique, nous avons partagé ensemble un goûter, et un temps de chant et de prière à la chapelle.

 

En conclusion, cette journée nous a permis de nous rencontrer, et de préparer le terrain pour une année prometteuse avec la pastorale de Saint-Dominique !

 

Clémence et Colombe Laurent 2deC