Projet Social Lycéen :

Depuis une vingtaine d’années, il existe au lycée Saint-Dominique le Projet Social Lycéen (PSL) . Action conjointe de la pastorale, de la vie scolaire et de la responsable du lycée, ce projet social lycéen regroupe un certain nombre des actions bénévoles de l’établissement et réalisées par les lycéens.

Le tutorat d'élèves du
lycée pour des collégiens :

Chaque année, de très nombreux lycéens, de la seconde à la Terminale, se portent volontaires pour aider des élèves de la 6e à la 3e rencontrant des difficultés dans une ou plusieurs matières. Une fois par semaine, tuteurs et élèves tutorés se rencontrent, dans une salle de classe, sur le temps du midi, pour travailler ensemble la ou les matières ciblées. Le tuteur n’a pas pour vocation à remplacer le professeur. Il est là pour apporter au collégien un regard différent et expliquer avec ses mots les notions qui ne sont pas comprises.

Le tutorat est également proposé aux élèves de 2des ayant des difficultés dans une ou plusieurs matières. Ils sont encadrés par des élèves de Terminale.

Club informatique/aide au numérique :

Les lycéens encadrent un groupe d’une dizaine de collégiens désireux de progresser sur l’outil informatique. Au fil de l’année, les lycéens adaptent leur proposition en fonction de la progression des collégiens et du public présent à leurs ateliers. Ils finissent par les initier à des logiciels de mathématiques ou encore au codage.

Encadrement des primaires :

Les lycéens ont également la possibilité de se porter volontaire pour encadrer un groupe d’élèves du primaire sur le temps du midi. Les activités proposées sont variées et répondent également au souhait des lycéens : jeux de société, sport, bricolage, lecture etc.

Ce volet du PSL rencontre également un franc succès. Les lycéens s’engagent à venir à l’école primaire sur une période de 6 à 7 semaines.

De nombreuses autres activités sont proposées aux collégiens, dans le cadre du PSL, grâce aux lycéens : atelier danse, origami, bricolage etc. .

Mais aussi :

Le PSL, c’est aussi, des actions de bénévolat portées vers l’extérieur : par l’intermédiaire de la Pastorale, nous proposons aux lycéens de se rendre dans diverses associations pour contribuer à la vie associative de Nantes et sa région. Une démarche qui s’inscrit dans la volonté de l’établissement d’ouvrir les lycéens au monde extérieur. Les collectes de la Banque alimentaire sont des moments particulièrement attendus par nos élèves.