Qu’est-ce que l’option danse et la spécialité danse ?

UN PARCOURS POUR TOUS LES PROFILS

Le lycée Saint-Dominique propose une option danse en seconde, première et terminale ainsi qu’une spécialité danse en première et terminale.

Les élèves suivent des cours pratiques et théoriques. Chaque cours permet à l’élève de vivre une triple expérience de danseur, chorégraphe et spectateur.

Tous les élèves assistent à des spectacles (au LU, Onyx, Grand T, Graslin, TU…) et participent sur temps scolaire à des stages avec des danseurs et chorégraphes (Erika Winkler, Dominique Jégou, Cathy Polo, Ulises Alvarez, Maxime Herviou, Rosine Nadjar, Vincent Blanc, Lise Fassier, Erika Winkler, Alma Petit…).

Les élèves danseurs se produisent en fin d’année sur scène lors de festivals artistiques. Nous participons au festival “les indisciplinées” depuis de nombreuses années.

Que l’élève ait une expérience de la danse auparavant ou qu’il ait simplement envie de découvrir cet univers, ces formations lui sont ouvertes!

Pour les familles éloignées de St Herblain, les élèves peuvent aussi être accueillis en internat au lycée Talensac à Nantes.

La spécialité art danse, c'est :

• 4h de cours par semaine en première et 6h de cours par semaine en terminale : pratique et théorie s’articulent pour se nourrir mutuellement. Le programme en 1ère amène une réflexion autour du “corps en danse” et de l’évolution de la danse entre continuité et ruptures”. En terminale la thématique au programme est “la danse une interrogation portée sur le monde”
  • Une sortie à Paris est régulièrement organisée, notamment pour visiter l’opéra, le musée Pompidou et pour assister à un spectacle.

L'option art danse au lycée c'est :

• en seconde 3h de cours par semaine : 2h de pratique et 1h de théorie (étude de l’histoire de la danse, des mouvements, des évolutions majeures, des œuvres marquantes…)
  • en première et terminale, 1h30 de cours par semaine. Pratique et théorie s’articulent dans le même cours pour se nourrir mutuellement. Les élèves travaillent ainsi régulièrement en référence Les élèves découvrent aussi le CNDC à Angers lors d’un atelier et assistent à une représentation au Quai (salle de spectacle à Angers).

Pourquoi choisir ce parcours ?

Ce parcours, très riche culturellement et humainement, est l’occasion pour les élèves de se construire un parcours singulier.

La réforme du baccalauréat donne aux élèves l’opportunité de construire des parcours uniques, un lycéen peut ainsi choisir des combinaisons très personnelles de spécialité autour de la danse :

• Danse – mathématiques – physique-chimie
  • Danse – Langue Littérature et Culture Étrangère – Sciences Economiques et Sociales
  • Danse – Numérique et Sciences de l’Ingénieur – Humanités, Littérature et Philosophie
  • Danse – Langue Littérature et Culture Étrangère – Humanités, Littérature et Philosophie

L’option danse et la spécialité danse peuvent par ailleurs être cumulées par les élèves.

Ce parcours scolaire est très remarqué sur post-bac, le recrutement implique aujourd’hui en effet souvent des lettres de motivation ainsi que des entretiens. L’option danse et la spécialité danse apparaissent alors comme de grands atouts ! (cf témoignages de différentes structures de formation post BAC) Les élèves se distinguent en effet par une ouverture culturelle, un grand investissement personnel sur des projets, une autonomie ou encore une aisance corporelle et orale.

Par ailleurs, cette filière est appréciée car les élèves explorent sans cesse la relation avec le monde professionnel, côtoyant au quotidien les mondes du spectacle, de la culture et de la danse.

Que faire avec cette spécialité après le baccalauréat ?

Les spécialités laissent le parcours post-bac très ouvert pour les élèves, un élève ayant suivi la spécialité danse pourra ainsi s’orienter dans de multiples voies, vous trouverez ci-dessous quelques exemples :

• licence (ou bi-licence) de lettres, de langue, d’économie, de philosophie, d’histoire des arts, d’art du spectacle…
  • STAPS ou école de sport
  • prépa littéraire (hypokhâgne et khâgne)
  • BTS de communication, de tourisme…
  • IUT animation sociale et culturelle, IUT métiers du livre
  • école de journalisme
  • école de commerce
  • école d’art
  • cursus autour de la danse (Pont-supérieur, CNDC… )

Dès le collège, les élèves peuvent suivre un parcours chorégraphique avec l’AS danse d’une heure trente par semaine ou avec l’Atelier de Pratique Artistique d’une heure par semaine en plus de 18 heures de stage en partenariat avec un chorégraphe

Toutes ces pratiques rentrent dans le cadre du “parcours d’éducation artistique et culturel” que les élèves traversent de la maternelle au lycée.

Internat possible pour les élèves de l’option ou de la spécialité danse en partenariat avec la résidence CLORIVIERE du lycée Talensac accessible très facilement par les transports en commun (ligne 3 du tramway sans changement).

Une question ? Besoin de renseignements supplémentaires ?

Contactez-nous à l’adresse suivante : c.hitters@st-do.fr

Suivez-nous sur les réseaux