Des parcours de langues sur les 3 années du lycée

• Parcours Espagnol +
  • Parcours Bilangue : un parcours bilangue (anglais-allemand) existe dès la 6ème. Il permet un apprentissage (au même niveau de langue) de l’Anglais et de l’Allemand, que les élèves peuvent poursuivre jusqu’en Terminale.
  • Section Européenne Anglais

Des certifications

• Certifications en langues : KMK (diplôme de langue allemande), Cambridge (B2 First for Schools ou C1 Advanced), DELE (Diplome d’espagnol langue étrangère)
  • Certification Voltaire (langue française)

Des propositions suivies de la
2nde à la terminale

Langues vivantes étudiées au lycée

• Langue vivante A (LVA) : Anglais ou Anglais/Allemand pour les élèves du Parcours Bilangue
  • Langue vivante B (LVB) : Allemand ou Espagnol
  • Langue vivante C (LVC) : Italien

Parcours Espagnol+

En complément des cours, les élèves concernés bénéficient de :

• 1 heure de préparation à la certification DELE en seconde et 1 heure en première et terminale
  • 1 heure de DNL en Physique-Chimie enseignée en espagnol. Cette heure de cours s’ajoute aux heures de tronc commun enseigné en français.

Au cours du parcours un échange est proposé aux élèves.

Section Européenne Anglais

• 1 heure supplémentaire en anglais
  • 1 heure de DNL (Discipline Non Linguistique) en Mathématiques et 1h de DNL  en Histoire-Géographie.
En 1ère et terminale, en plus des heures de cours en anglais (LV et DNL), les élèves ont des heures de préparations aux examens du Cambridge (B2 First ou C1 Advanced).

Italien

Les élèves peuvent suivre l’option facultative LVC Italien (débutant).

Au cours du parcours, un échange est proposé aux élèves.

Allemand

Les élèves germanistes volontaires peuvent préparer la certification KMK en 1ère.

Un échange à Sankt-Ingbert,  ainsi que des stages individuels sont proposés aux élèves de seconde.

Toutes ces propositions permettent, à St-Do, la réalisation de parcours renforcés pour l’apprentissage des Langues Vivantes.

Ainsi, avec les cours obligatoires en langues, les parcours facultatifs et les spécialités en 1ère et terminale, certains élèves peuvent choisir jusqu’à 17h de langues vivantes par semaine.

Bac Américain

Nouveauté rentrée 2023 Bac américain : Possibilité de préparer en 3 ans un « Double diplôme » : le bac français et son équivalent américain le « High School Diploma ». Les deux diplômes sont reconnus dans leur pays respectif et à l’international. L’élève étudie simultanément dans 2 établissements, en présentiel à saint-dominique pour préparer son bac français et en visio avec une High School Américaine pour le bac américain.