Étudier une troisième langue à Saint-Dominique

“Apprendre une langue c’est avoir une fenêtre de plus par laquelle regarder le monde” proverbe chinois

L’italien une langue de culture, une langue pour voyager, une langue pour étudier, une langue pour travailler, une langue pour rêver.

Pourquoi étudier l'italien ?

  • Parce que l’italien est une très belle langue, parlée dans un espace qui nous est commun et que notre histoire, passée et actuelle, est intimement liée au Bel Paese.
  • Pour suivre un enseignement de qualité et formateur qui exige une réelle motivation, une curiosité sur le monde, constance et rigueur.
  • poursuivre leurs études de la langue dans le supérieur (en augmentation constante depuis 2005, l’enseignement de l’Italien est présent dans les grandes écoles : Audencia, les Mines, l’Ircam…, dans les universités, en double cursus…).
  • d’avoir des stages en Italie ainsi que des places Erasmus très prisées dans les grandes universités italiennes.
  • Travailler avec le deuxième partenaire économique de la France.

Mais aussi

  • Une troisième langue est un atout indéniable pour les études supérieures.
  • Une culture générale accrue et solide.

L’opportunité de passer 3h par semaine autour d’un intérêt et d’un projet commun au groupe.

  • De nombreuses sorties culturelles sont proposées (expositions, conférences, opéra, théâtre, cinéma).
  • Participation au jury du festival du film italien.
  • Un voyage culturel pour les niveaux 2nde et 1ère tous les deux ans.

Comment ?

3h hebdomadaires en 2nde, 1ère et Tle (en raison de la réforme du lycée, cette option pourrait être incompatible avec d’autres options). Cet enseignement est proposé en 2nde à tous les débutants.

  • En seconde : découverte de l’environnement proche : école, Europe, maison, famille, activités, la ville… Ces apprentissages sont en lien avec les 8 axes d’étude proposés dans la réforme. De nombreuses connaissances langagières sont acquises lors de cette première année.
  • En première : découverte de problématiques plus sociétales (l’environnement, les nouvelles technologies…), parler de l’avenir.

La langue s’enrichit, on peut exprimer une hypothèse, une opinion…

Une entrée (thématique et/ou chronologique) par l’histoire de l’art est présente à travers certains chapitres.L’apprentissage est envisagé au travers des 8 axes d’études du cycle terminal.

  • En terminale : une année de civilisation et de réflexion. Les axes du cycle terminal sont envisagés de façon plus approfondie, toujours en lien avec les 5 activités langagières. 

Alors n’hésitez pas à nous rejoindre et…

Il caffè, la moda, cosa nostra, la vespa, Lampedusa, la dolce vita, il Rinascimento, i gelati, la squadra azzurra, la Commedia all’italiana, il Bel canto, i maccaroni, Leonardo, la mafia, i ritals, la Befana, la Commedia dell’Arte, la Ferrari, Made in Italy, la nutella, Pinocchion’auront plus de secret pour vous