Option Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain pour les élèves de terminale

Le lycée Saint-Dominique a été l’un des premiers établissements à proposer l’enseignement de Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain (DGEMC). C’est ainsi que, depuis la rentrée 2012, plusieurs générations d’élèves ont pu découvrir des grandes thématiques juridiques en lien avec les grands enjeux du monde contemporain.

L’enseignement de DGEMC est désormais un enseignement optionnel de 3 heures hebdomadaires, proposé aux élèves de Terminale générale, quels que soient les enseignements de spécialité suivis.

Participation au concours académique Les Petites Plaidoiries, Palais de Justice de Nantes, C.Roux

Ses principaux objectifs sont les suivants :

• initier au droit
  • aborder les grands thèmes du monde contemporain
  • maîtriser des connaissances et des mécanismes juridiques simples
  • questionner, débattre, éveiller son esprit critique
  • développer l’expression écrite et orale
  • consolider la culture générale
  • assurer d’un choix éclairé d’études supérieures de droit

De nombreux atouts à cette option :

L’option DGEMC est également le lieu par excellence du développement de l’oral (questionnements juridiques, plaidoiries, jeux de rôle, …), participant donc indirectement à la préparation du Grand Oral.

L’option DGEMC est aussi l’occasion de rencontrer des professionnels du droit (ex : magistrat, avocat, visiteur de prison, assistant parlementaire, …) et d’assister à des audiences correctionnelles au Palais de Justice.

Le droit étant partout, des thématiques très diverses y sont abordées : la justice, la famille, la bioéthique, le travail, les contrats, la propriété, les données personnelles, la responsabilité, etc…

En tant qu’enseignement optionnel, l’évaluation de DGEMC se fait dans le cadre du contrôle continu pour le baccalauréat (coefficient 2 au baccalauréat) au travers d’évaluations variées (écrites et orales, individuelles et collectives).

Jeu de rôle avec un magistrat, C.Roux