Le Lundi 25 Mars 2024, tous les élèves de Première spécialité HGGSP ont eu la chance d’assister à une simulation de débat au Parlement européen. Cet événement était guidé par deux membres d’une association : Breizh Europe France, qui a pour but de faire comprendre l’Union européenne par, pour et avec les jeunes.
Ces 4 heures (qui sont passées à vitesse grand V), ont permis aux élèves de se mettre dans la peau de députés européens de différents partis : ID (Identité et Démocratie), ECR (conservateur et réformiste européens), PPE (Parti populaire européen), Renew, S&D (socialistes et démocrates), Les Verts et The Left.
Après avoir été répartis dans leurs groupes, les élèves ont fait des recherches et ont discuté avec les membres de leurs partis afin de réfléchir à des amendements sur des directives du Green Deal.
Ensuite, sont venues les étapes de négociations où les partis sont allés à la rencontre des autres pour échanger leurs idées et rallier le plus de voix possible. Finalement, le président de chaque groupe a effectué un court discours présentant ses amendements et ses idées. A la suite de cela, toute l’Assemblée à procédé au vote dans des conditions très proches des réels votes au Parlement européen.
Cette simulation simplifiée mais néanmoins réaliste a permis aux élèves de découvrir le monde politique de l’Union européenne de l’intérieur.
Tous font des retours positifs de cette intervention souvent qualifiée de “très intéressante” et “originale”. Ils ressortent avec de nombreuses nouvelles connaissances qui leur permettront d’affronter les élections européennes de 2029 où ils auront la possibilité de voter.
Charlotte et Raphaëlle, élèves de 1ère