Jeudi 7 décembre, une soixantaine de jeunes filles de Seconde ont participé à une demi-journée de sensibilisation des filles aux métiers de l’ingénierie et de l’industrie.

Cet après-midi d’information était organisé en partenariat avec l’association Elles bougent pour l’orientation.

La principale ambition de l’association Elles bougent est de renforcer la mixité dans les entreprises des secteurs industriels et technologiques. Les femmes y représentent encore un faible pourcentage des effectifs, surtout sur les postes techniques, et les entreprises les voudraient plus nombreuses à choisir de travailler dans leurs domaines.

Les marraines de l’association se déplacent dans les établissements scolaires pour présenter leurs métiers. Ce sont des femmes qui occupent des postes d’ingénieures, de cheffes de projet ou de techniciennes dans l’industrie.

Ainsi, nous avons accueilli à Saint-Do des femmes venant d’entreprises très techniques comme Naval Group, Total Energies, Chantiers de l’Atlantique, Vibracoustic et Outscale. D’autres intervenants représentaient Spie City Networks et l’école d’ingénieurs CESI. Deux jeunes étudiantes de l’école d’ingénieurs ESILV sont également venues compléter les témoignages.

Après un temps de présentation générale, les jeunes filles ont participé à des tables rondes (3 pour chaque groupe).

Réparties en groupes d’une dizaine de filles, elles ont pu échanger directement avec les différentes intervenantes et intervenants. Ce temps de parole a permis de présenter des métiers peu connus des jeunes filles, d’aborder des questions sur la position de femmes dans des environnements réputés masculins et, de façon plus générale, d’évoquer le monde professionnel.

L’après-midi s’est conclu par un goûter qui a permis de prolonger les discussions de façon conviviale.

Intervenantes et élèves participantes sont reparties très satisfaites de ces échanges qui ont permis d’aborder très librement de nombreuses questions sur le monde professionnel de l’industrie.