Le 28 avril 2022, la classe de Terminale E, dans le cadre du cours de Géopolitique de,Madame Bergeman, est allée au Château des Ducs de Bretagnes à Nantes.

 

Nous avons eu l’occasion de découvrir l’exposition,“L’Abîme” proposée par le musée d’histoire de Nantes. L’Abîme désigne le passage d’être humain à celui d’esclave et la déshumanisation qui l’accompagne. L’exposition est présentée de façon chronologique, c’est-à-dire de la découverte des nouvelles terres jusqu’à l’apogée du commerce triangulaire.

 

Cette exposition est immersive, les nombreux objets de collection, les témoignages ainsi que les œuvres d’art nous ont permis de mieux saisir les enjeux de la traite négrière. La guide nous a sensibilisés quant au rôle de la ville de Nantes dans l’établissement du commerce triangulaire, ainsi qu’aux spécificités du Code Noir de Colbert.  Suite à l’exposition, nous nous sommes promenés sur l’île Feydeau, afin d’observer les témoignages de ce passé du commerce triangulaire qui apparaît sur le fronton d’anciens hôtels particuliers d’armateurs.

 

Céleste Fourage, Paul Guillet (élèves de Terminale)