Début septembre 2022, la classe de Terminale STMG de St Dominique s’est rendue à Angers pour se replonger dans l’univers de l’entreprise et vivre en réel des situations de production qui seront étudiées au cours de l’année.

D’abord accueillis par Jean-Olivier Michaux, directeur industriel du groupe ERAM, les élèves ont pu déambuler au sein de La Manufacture 49, l’usine historique qui illustre l’importance accordée au Made in France par le groupe ERAM. De l’idée de la chaussure jusqu’à son expédition, tout a été très clairement expliqué par nos guides de la matinée. La visite a été éclairante sur l’importance accordée à la protection de notre planète, tout au long du processus de production.

Après un pique-nique de rentrée au bord du lac de Maine, les élèves ont ensuite pu découvrir l’entreprise Giffard, productrice de la fameuse Menthe Pastille créée en 1885 par Emile Giffard lui-même. La présentation de l’histoire des affiches publicitaires de ce produit, fierté locale, a permis aux élèves de comprendre l’évolution de la communication à travers le temps. et après une visite de l’outil de production, les élèves ont pu faire une dégustation à l’aveugle de quelques fameux sirops Giffard !

Une belle journée très enrichissante qui donne envie d’en savoir encore plus sur le management des entreprises…