La pause méridienne est l’occasion, pour beaucoup de lycéens, de prendre le temps d’échanger et de se reposer. Néanmoins des propositions sont faites à ceux qui le souhaitent. Les lycéens, eux-mêmes, sont force de proposition et apportent leurs idées d’activités à mettre en place.

Un journal

L’équipe de rédaction est composée d’élèves volontaires de Première et Terminale aux aptitudes variées : rédacteurs, auteurs, dessinateurs ou encore concepteurs de la maquette. En fonction des souhaits des élèves, le journal propose des articles, des fictions, des bandes-dessinées, des chroniques cinéma ou encore des poèmes.

Le concours d'éloquence

Chaque année est proposé aux élèves de Première et de Terminale qui le souhaitent de participer à un concours d’éloquence. Les élèves travaillent, en collaboration avec des adultes, leurs textes sur un thème commun. Vient ensuite le temps de leur prestation devant un jury d’adultes qui choisissent les candidats pour la grande finale. Les meilleurs candidats participent ensuite à un concours inter-établissement. C’est l’occasion pour certains élèves de parfaire leur formation à l’oral, dans la perspective du Grand Oral au baccalauréat. Pour d’autres, c’est un moyen de se révéler.

Des débats

Lancé en 2019 à l’initiative de deux lycéennes, se déroule une à deux fois par mois, sur le temps du midi, des débats entre élèves, auxquels sont invités les adultes de l’établissement, proposés par Openvox, une initiative du Parlement européen des Jeunes. Entre dix et vingt élèves se réunissent pour débattre pendant une heure d’un sujet de société qui les concerne : le réchauffement climatique, les standards de beauté sur les réseaux sociaux, le droit de vote à 16 ans etc. Un temps riche leur permettant de parfaire leur capacité à argumenter et à s’exprimer devant un groupe.

 

D’autres propositions existent comme : la nuit de la lecture, le prix littéraire des lycéens, le concours de la Grande librairie, un club jeux de société…

La semaine des Talents

Chaque année, un espace d’expression différent est proposé aux lycéens et aux collégiens. Durant toute une semaine, les élèves de la 6e à la Terminale partagent leurs talents cachés : musiciens en tout genre, chanteurs, danseurs, photographes, artistes, pâtissiers, etc. Les musiciens, chanteurs et danseurs se produisent sur une scène aménagée pour l’occasion sur la pause du midi. Les artistes et photographes exposent leurs travaux. L’occasion pour certains de montrer aux adultes de l’établissement et à leurs camarades, une facette jusque-là jamais dévoilée.