Des objectifs et des intentions enrichissant la formation des élèves
- Rendre l’élève créateur, organisateur et gestionnaire de sa pratique personnelle. (Cf. Objectif 3 « Contribuer à ancrer la pratique physique dans des habitudes de vie favorables à la santé et au bien-être. » – Doter l’élève de compétences motrices et méthodologiques lui permettant d’organiser sa pratique physique personnelle. En lien avec l’objectif 2 des programmes « Faire réfléchir les élèves sur leur propre activité physique à partir de thèmes d’étude. »
- Exploiter, explorer un domaine d’affection et de réussite développant ainsi le bien être, l’épanouissement et la prise de confiance du jeune. En lien avec l’objectif 1 du programme « Développer une culture corporelle par l’approfondissement et la découverte de nouvelles APSA). »
- Permettre à l’élève d’explorer, de s’épanouir et d’être en réussite dans des activités motrices ou son regard deviendra de plus en plus critique. En lien avec l’objectif 4 des programmes « Faire comprendre que les APSA s’inscrivent dans des problématiques de société. »
Des choix de formation contextualisés, s’appuyant sur le profil des élèves et les choix d’établissements
- Des élèves d’un bon niveau scolaire qui s’orientent vers des études qui débouchent sur des métiers à responsabilités, nécessitant la capacité de mener des projets en cohésion avec des pairs.
- Des élèves ayant une appétence pour des pratiques physiques, notamment la musculation et le Badminton dans lesquelles ils sont en quête des compétences et d’émotions.
- Des élèves en quête de découvertes d’autres domaines, d’autres milieux.
Des thèmes définis dans le projet de formation du lycéen
- Choix d’un thème majeur transversal au cursus scolaire lycée:
- Choix de quatre thèmes distribués dans les trois niveaux de classe.
Thème | |
2nde | APSA et environnement |
1ere | APSA et entraînement |
Tale | Choix parmi les 7 thèmes d’étude du BO |
Des thèmes tri-annuels articulés avec des supports scientifiques et technologiques
- Gestion des blessures et prévention
- Équilibre nutrition / effort.
- Adopter une hygiène de vie participant à l’équilibre du développement de la personne. – Exploiter l’outil informatique comme support d’un projet collectif et/ou individuel.
Des APSA supports exploités pour développer des compétences dans les thèmes choisis
- Mobiliser ses connaissances, avoir un jugement critique pour être en mesure de proposer des situations d’apprentissage adaptées au public, notamment les jeunes badistes de l’association sportive.
- Développer des compétences en communication à l’intérieur de l’équipe et envers le public permettant l’organisation et le bon déroulement d’un tournoi.
- Appréhender l’environnement professionnel autour des APSA supports puis plus largement des métiers autour du sport, conduisant l’élève à mieux se situer dans son avenir professionnel et donc d’orientation post bac.
Une option permettant à l’élève de mieux se connaître, mieux connaître l’environnement encadrant les pratiques physiques, développant des compétences motrices, méthodologiques et sociales…autant de points d’appuis pour mieux guider l’élève dans son orientation future.
- Connaissance de soi dans la conduite de projets en équipe et / ou seul.
2nde | 1ere | Term | |
Épreuves physiques | T1: Run and bike CA1 Badminton CA 4 | S 1: Badminton CA4 Musculation CA 5 | T1: Badminton Musculation |
T2: Badminton CA4 Musculation CA5 | T2: Badminton Musculation | ||
T3: Run and bike CA1 Badminton CA4 | S2: Badminton Musculation / Sauvetage | T3: Musculation Badminton | |
Épreuves non physiques | – Portfolio autour du thème d’étude APSA et environnement. | – Portfolio autour du thème d’étude APSA et entraînement. – Animation d’une situation d’enseignement– Oral pour présenter – Participation à la gestion d’un “évènement sportif”. | Soutenance Orale |
2nde | 1ere | Term | |
CA 4 Bad | AFL1: S’engager pour gagner une rencontre en faisant des choix techniques et tactiques pertinents au regard de l’analyse du rapport de force | AFL 3: Choisir et assumer les rôles qui permettent un fonctionnement collectif solidaire | AFL 2: Se préparer et s’entraîner …pour conduire un affrontement inter individuel |
CA 5 Musculation | AFL2: S’entraîner ..pour développer ses ressources et s’entretenir en fonction des effets recherchés. | AFL3: Coopérer pour faire progresser. | AFL 1: S’engager pour obtenir les effets recherchés selon son projet personnel … |
AFL Spé option | Mettre en relation un thème avec une ou des APSA | Enrichir et mettre en œuvre les liens entre un thème et une ou des APSA | Présenter à l’oral une problématique issue d’une réflexion étayée sur sa propre pratique, en lien avec une thématique choisie par l’élève. |