Des objectifs et des intentions enrichissant la formation des élèves 

  • Rendre l’élève créateur, organisateur et gestionnaire de sa pratique personnelle. (Cf. Objectif 3 « Contribuer  à ancrer la pratique physique dans des habitudes de vie favorables à la santé et au bien-être. » – Doter l’élève de compétences motrices et méthodologiques lui permettant d’organiser sa pratique physique  personnelle. En lien avec l’objectif 2 des programmes « Faire réfléchir les élèves sur leur propre activité  physique à partir de thèmes d’étude. » 
  • Exploiter, explorer un domaine d’affection et de réussite développant ainsi le bien être, l’épanouissement et  la prise de confiance du jeune. En lien avec l’objectif 1 du programme « Développer une culture corporelle  par l’approfondissement et la découverte de nouvelles APSA). »
  • Permettre à l’élève d’explorer, de s’épanouir et d’être en réussite dans des activités motrices ou son regard  deviendra de plus en plus critique. En lien avec l’objectif 4 des programmes « Faire comprendre que les  APSA s’inscrivent dans des problématiques de société. »

Des choix de formation contextualisés, s’appuyant sur le profil des élèves et les choix d’établissements

  • Des élèves d’un bon niveau scolaire qui s’orientent vers des études qui débouchent sur des métiers à  responsabilités, nécessitant la capacité de mener des projets en cohésion avec des pairs.
  • Des élèves ayant une appétence pour des pratiques physiques, notamment la musculation et le Badminton  dans lesquelles ils sont en quête des compétences et d’émotions. 
  • Des élèves en quête de découvertes d’autres domaines, d’autres milieux.

Des thèmes définis dans le projet de formation du lycéen 

  • Choix d’un thème majeur transversal au cursus scolaire lycée: 
  • Choix de quatre thèmes distribués dans les trois niveaux de classe. 
 

Thème

2nde 

APSA et environnement 

1ere 

APSA et entraînement 

Tale 

Choix parmi les 7 thèmes d’étude du BO

Des thèmes tri-annuels articulés avec des supports scientifiques et technologiques

  • Gestion des blessures et prévention
  • Équilibre nutrition / effort. 
  • Adopter une hygiène de vie participant à l’équilibre du développement de la personne.  – Exploiter l’outil informatique comme support d’un projet collectif et/ou individuel.

Des APSA supports exploités pour développer des compétences dans les thèmes choisis

  • Mobiliser ses connaissances, avoir un jugement critique pour être en mesure de proposer des situations  d’apprentissage adaptées au public, notamment les jeunes badistes de l’association sportive.
  • Développer des compétences en communication à l’intérieur de l’équipe et envers le public permettant  l’organisation et le bon déroulement d’un tournoi. 
  • Appréhender l’environnement professionnel autour des APSA supports puis plus largement des métiers  autour du sport, conduisant l’élève à mieux se situer dans son avenir professionnel et donc d’orientation post  bac. 

Une option permettant à l’élève de mieux se connaître, mieux connaître l’environnement encadrant les  pratiques physiques, développant des compétences motrices, méthodologiques et sociales…autant de points  d’appuis pour mieux guider l’élève dans son orientation future. 

  • Connaissance de soi dans la conduite de projets en équipe et / ou seul. 
 

2nde 

1ere 

Term

Épreuves 

physiques

T1: Run and bike CA1 

 Badminton CA 4

S 1: Badminton CA4 

 Musculation CA 5

T1: Badminton 

 Musculation

T2: Badminton CA4 

 Musculation CA5

T2: Badminton 

 Musculation

T3: Run and bike CA1 

 Badminton CA4

S2: Badminton 

 Musculation / Sauvetage

T3: Musculation 

 Badminton

Épreuves 

non  

physiques

– Portfolio autour du thème  d’étude APSA et environnement.

Portfolio autour du thème d’étude APSA et  entraînement. 

– Animation d’une situation d’enseignement– Oral pour présenter  

– Participation à la gestion d’un “évènement  sportif”.

Soutenance Orale

 

2nde 

1ere 

Term

CA 4 

Bad

AFL1: S’engager pour gagner une  rencontre en faisant des choix  techniques et tactiques pertinents  au regard de l’analyse du rapport  de force

AFL 3: Choisir et assumer les rôles  qui permettent un fonctionnement  collectif solidaire

AFL 2: Se préparer et s’entraîner  …pour conduire un affrontement  inter individuel

CA 5  

Musculation

AFL2: S’entraîner ..pour  

développer ses ressources et  s’entretenir en fonction des effets  recherchés.

AFL3: Coopérer pour faire  

progresser.

AFL 1: S’engager pour obtenir les  effets recherchés selon son projet  personnel …

AFL Spé  

option

Mettre en relation un thème avec  une ou des APSA

Enrichir et mettre en œuvre les  liens entre un thème et une ou des  APSA

Présenter à l’oral une  

problématique issue d’une réflexion  étayée sur sa propre pratique, en  lien avec une thématique choisie  par l’élève.