L’enseignement de DGEMC est un enseignement optionnel de 3 heures hebdomadaires, proposé aux élèves de Terminale générale et technologique, quels que soient les enseignements de spécialité suivis.
L’option DGEMC est également le lieu par excellence du développement de l’oral (questionnements juridiques, plaidoiries, jeux de rôle, …), participant donc indirectement à la préparation du Grand Oral.
L’option DGEMC est aussi l’occasion de rencontrer des professionnels du droit (ex : magistrat, avocat, visiteur de prison, assistant parlementaire, …) et d’assister à des audiences correctionnelles au Palais de Justice.
Le droit étant partout, des thématiques très diverses y sont abordées : la justice, la famille, la bioéthique, le travail, les contrats, la propriété, les données personnelles, la responsabilité, etc…
En tant qu’enseignement optionnel, l’évaluation de DGEMC se fait dans le cadre du contrôle continu pour le baccalauréat (coefficient 2 au baccalauréat) au travers d’évaluations variées (écrites et orales, individuelles et collectives).