Une offre riche et diversifiée de spécialités pour construire un parcours sur-mesure

Le lycée Saint-Dominique dispose d’une offre importante de spécialités.
Chaque élève choisit :

  • 3 spécialités en classe de 1ère (3 x 4h)
  • il en conserve 2 en Terminale (2 x 6h).

À Saint-Dominique, toutes les combinaisons de spécialités sont possibles. Cela permet à chaque élève de faire un choix lié à ses compétences, son projet personnel ou ses envies.

Arts - Danse

Cet enseignement s’adresse aussi bien à des élèves débutants en danse qu’à ceux plus expérimentés. L’enseignement prévoit une approche théorique et pratique. Cette double ouverture contribue à former un regard sensible, éclairé et critique sur l’art en général et l’art chorégraphique en particulier. Au-delà des objectifs artistiques, les élèves acquièrent de nombreuses compétences littéraires, orales, sociales pouvant être valorisées dans de très nombreux parcours.

Numérique et Sciences de l'Informatique (NSI)

Cet enseignement de spécialité permet d’acquérir les concepts et les méthodes qui fondent l’informatique, dans ses dimensions scientifiques et techniques. Les élèves acquièrent aussi des connaissances scientifiques et des savoir-faire qui leur permettront d’apprendre à utiliser l’informatique dans la vie quotidienne et professionnelle de manière responsable et critique.

Sciences de la Vie et de la Terre (SVT)

Cet enseignement propose aux élèves d’approfondir des notions en liens avec les thèmes suivants : « La Terre, la vie et l’organisation du vivant », « Les enjeux planétaires contemporains » et « Le corps humain et la santé ». Le programme développe chez l’élève des compétences fondamentales telles que l’observation, l’expérimentation, la modélisation, l’analyse, l’argumentation, etc., indispensables à la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur. Cette spécialité propose également à l’élève une meilleure compréhension du fonctionnement de son organisme, une approche réfléchie des enjeux de santé publique et une réflexion éthique et civique sur la société et l’environnement.

Physique Chimie (PC)

Cet enseignement propose aux élèves de découvrir des notions en lien avec les thèmes « Organisation et transformations de la matière », « Mouvement et interactions », « L’énergie : conversions et transferts » et « Ondes et signaux ». Les domaines d’application choisis donnent à l’élève une image concrète, vivante et moderne de la physique et de la chimie. Cet enseignement accorde une place importante à l’expérimentation et donne toute sa place à la modélisation et à la formulation mathématique des lois physiques.

Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques (HGGSP)​

Cet enseignement propose des clés de compréhension du monde contemporain par l’étude de différents enjeux politiques, sociaux et économiques majeurs. Chaque thème est l’occasion d’une observation du monde actuel, mais également d’un approfondissement historique et géographique et de mesurer les influences et les évolutions des questions politiques. L’analyse, adossée à une réflexion sur les relations internationales, développe le sens critique des élèves, ainsi que leur maîtrise des méthodes et des connaissances approfondies dans différentes disciplines.

Humanités, Littérature et Philosophie (HLP)​

Cet enseignement propose l’étude de la littérature et de la philosophie de toutes les époques par la lecture et la découverte de nombreux textes afin d’affiner la pensée et de développer la culture de l’élève. Elle s’appuie sur plusieurs grandes questions qui accompagnent l’humanité, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours : comment utiliser les mots, la parole et l’écriture ? Comment se représenter le monde, celui dans lequel on vit et ceux dans lesquels ont vécu et vivent d’autres hommes et femmes ?

Anglais Monde Contemporain (AMC)

Cet enseignement vise à sensibiliser les élèves à la diversité des sociétés et des cultures du monde anglophone. Entité complexe, celui-ci s’entend comme un ensemble de pays ayant des liens linguistiques bien entendu, mais aussi et surtout historiques, politiques, économiques et culturels. On pense avant tout au Royaume-Uni et aux pays du Commonwealth, à l’Irlande et aux États-Unis.

Mathématiques

Cet enseignement permet aux élèves de renforcer et d’approfondir l’étude des thèmes suivants : « Algèbre », « Analyse », « Géométrie », « Probabilités et statistiques » et « Algorithmique et programmation ». Cet enseignement s’ouvre à l’histoire des mathématiques pour expliquer l’émergence et l’évolution des notions et permet aux élèves d’accéder à l’abstraction et de consolider la maîtrise du calcul algébrique. L’utilisation de logiciels, d’outils de représentation, de simulation et de programmation favorise l’expérimentation et la mise en situation. Les interactions avec d’autres enseignements de spécialité tels que physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, sciences économiques et sociales sont valorisées.

Sciences Economiques et Sociales (SES)

Cet enseignement renforce et approfondit la maîtrise par les élèves des concepts, méthodes et problématiques essentiels de la science économique, de la sociologie et de la science politique. Il éclaire les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines. En proposant une approche pluridisciplinaire, cet enseignement contribue à l’acquisition de la culture économique, sociologique et politique des lycéens.