Une pastorale en mouvement

Au sein de notre établissement, la pastorale se veut un espace de propositions, de rencontres et de cheminement, ouvert à tous les élèves volontaires, quelles que soient leurs convictions ou leur parcours.

Aujourd’hui, la pastorale est en pleine construction : elle se pense, s’invente et se développe progressivement afin d’être en phase avec les réalités, les questionnements et les aspirations des jeunes d’aujourd’hui. Les projets à venir se construisent avec eux et pour eux, dans une dynamique d’écoute, de dialogue et de créativité.

Des temps forts tout au long de l’année

Tout au long de l’année scolaire, la pastorale propose des temps de prière et de célébration, ouverts à tous, pour marquer les étapes importantes de l’année liturgique et de la vie du lycée :

  • Temps de prière de rentrée : un moment pour se recentrer, se rencontrer et démarrer l’année sous le signe de l’espérance.
  • Sortie “rentrée de la Pastorale” : Un moment sympa pour faire connaissance et lancer la Pasto’ des lycéens en début d’année ! Le thème de la dernière édition était “Comment être pleinement acteur de sa vie, et se mettre au service dans le monde ?” Au programme : marche, pique-nique, témoignages d’étudiants investis dans l’association “Solidarité dans la rue”, visite de la maison diocésaine et rencontre des différents acteurs au service de notre diocèse, sans oublier des moments conviviaux comme le goûter.
  • Entrée en Avent et en Carême : des propositions pour vivre ces temps de préparation spirituelle, dans la réflexion et la fraternité.
  • Messes de Noël et de Pâques : célébrations festives et conviviales, pour vivre ensemble ces fêtes centrales de la foi chrétienne.
  • Temps de fin d’année : un moment pour faire le bilan et se projeter vers l’avenir.

Ces célébrations et temps spirituels sont pensés comme des moments simples, accessibles et porteurs de
sens, favorisant le recueillement et le partage.

Des ateliers et des rencontres pour échanger et agir

La pastorale, c’est aussi des espaces de dialogue, de jeu et d’action concrète, organisés sur le temps du déjeuner ou en dehors des heures de cours :

  • Atelier jeu « Playspi » : un temps ludique pour aborder des questions de société, de foi ou de philosophie, dans un esprit d’ouverture et de respect mutuel.
  • Ateliers solidaires : comme la décoration de Noël pour les personnes âgées ou isolées des EHPAD et de la paroisse, pour vivre la fraternité au quotidien.
  • Rencontres et débats : des échanges sur des thèmes variés, en lien avec l’actualité ou les préoccupations des jeunes sont organisés sous forme de temps fort, à raison d’une fois par an
    (minimum) par niveau. Différents temps forts ont été organisés ces dernières années : témoignage et réflexion sur la connaissance de soi et les talents par une coach, ou encore témoignage de vie et échanges avec Hubert de Boisredon, dirigeant d’Armor Group et écrivain, entre autres auteur de “Déserter ou s’engager ? : lettres aux jeunes qui veulent changer le monde”.

Ces propositions ou temps forts permettent aux jeunes de vivre concrètement les valeurs de fraternité, de
service et d’attention aux autres, chères à l’enseignement catholique.

La suite est à écrire ensemble !

En constante évolution, la pastorale de l’établissement ambitionne de devenir un lieu vivant, où chacun peut trouver sa place, croyant ou non, s’exprimer librement, réfléchir, s’engager et, pour ceux qui le souhaitent, approfondir leur dimension spirituelle. Les projets à venir continueront de se construire pas à pas, avec l’envie de répondre au mieux aux attentes des jeunes et de leur offrir des expériences riches de sens.

 

Pour plus d’informations ou pour participer, contactez Madame Grenot par  mailmgrenot@st-do.fr ou au bureau Pastorale (mardi, jeudi et vendredi matin).