L’option arts plastiques au lycée s’inscrit dans une dynamique de projets d’expositions, les élèves s’engagent sur 3 années dans des projets personnels ou collectifs.
- Horaire hebdomadaire de 3 heures : Pratique artistique (2h) et connaissances des arts (1h) (seconde)
- Horaire hebdomadaire de 3 heures en 1ère et terminale
FORMATION
- Les productions sont créées principalement en salle d’arts plastiques. Cet atelier permet de mettre en forme un vaste champ de possibilités de création à partir d’outils mis à disposition des élèves:
- Supports numériques (photos,vidéos…)
- Supports papiers (cartons, papiers, formats divers…) – Fabrication en volume: argile, cartons, objets divers – Techniques: peintures gouache, acrylique, aquarelle… – Cette formation est enrichie par un savoir culturel, une pratique artistique où l’ensemble des domaines sont travaillés (dessin, peinture, photographie, vidéo, création numérique, architecture)
- Des ordinateurs sont à disposition en salle d’arts plastiques, une salle informatique à proximité sera l’occasion de travailler à partir de logiciels plus complexes.
Les élèves ont la possibilité de se spécialiser dans le médium de leurs choix et de construire une pratique artistique qui sera enrichie d’une réflexion personnelle, d’un questionnement favorable à l’élaboration d’un projet .
Dessiner pour créer, pour comprendre, pour communiquer
- représenter le monde, inventer des mondes ;
- raconter en mobilisant langages et moyens plastiques ;
- donner forme à la matière ou à l’espace, transformer la matière, l’espace et des objets existants ;
- présenter, dire, diffuser la production plastique et la démarche ;
- prévisualiser un projet, présenter une production en cours de réalisation ou achevée ;
- pratiquer en collaborant, partager des compétences et des ressources individuelles ou collectives.
Dessiner pour créer, comprendre, communiquer
- dessiner sur de nouveaux supports et formats, à diverses échelles, avec de nouveaux outils dont les outils numériques
jouer avec les procédés et les codes de la représentation, affirmer des intentions ; - conjuguer ou hybrider les espaces de la figuration narrative avec le lieu, le texte, la voix, le son, le mouvement ;
- créer avec le réel, intégrer des matériaux artistiques et non-artistiques dans une création ;
- exposer, mettre en scène la production et la pratique, solliciter le spectateur ;
- communiquer, diffuser, éditer la production et la pratique ;
- penser le projet d’une création dans la dynamique d’une pratique artistique ;
- pratiquer en collaborant, partager des ressources individuelles ou collectives.
Dessiner pour créer, comprendre, communiquer
- détourner, réinventer, croiser les modalités et les visées du dessin ;
- faire dialoguer ou métisser diverses conceptions de la représentation ;
- mobiliser, citer, recréer, détourner des codes de l’image, de la narration figurée ou de la non-figuration ;
- affirmer le potentiel plastique et artistique de la matérialité ou de l’immatérialité ;
- exposer, mettre en scène la production et la pratique, solliciter le spectateur ;
- communiquer, diffuser, éditer la production et la pratique
penser le projet d’une création dans la dynamique d’une pratique artistique ; - développer des projets et démarches de création fondées sur la collaboration ou la co-création.
Visite d’ expositions
La visite d’expositions, le contact direct avec les œuvres seront privilégiés. Des visites d’écoles d’arts (école des Beaux-arts) seront l’occasion de découvrir des formations artistiques et des projets d’étudiants.
L’inscription en option arts plastiques ou arts visuels permet l’ouverture à toutes les orientations des bacs généraux et elle présente des avantages pour les orientations post bac à visée artistique comme les formations d’architecte, d’animateur culturel, de styliste, de designer, d’artistes, d’illustrateur, etc.
- Des espaces seront consacrés à l’exposition de productions d’élèves au sein du lycée.